Réseau intelligent
La déréglementation des industries électriques et gazières en Europe modifie structurellement la donne et multiplie les acteurs du marché de l'énergie. L'ambition est celle de créer des bâtiments " auto-producteurs " qui, grâce à une enveloppe et une architecture repensée, permettent à chaque citoyen de devenir un producteur d'énergie qu'il pourra partager dans un réseau intelligent.
Dans sa forme actuelle, le réseau électrique français ne pourrait pas fonctionner normalement si 30 % de la puissance provenait d'énergies intermittentes, comme c'est le cas en Allemagne. Il est donc nécessaire de repenser le réseau électrique, afin d'optimiser les capacités de production et les incitations à la consommation des usagers.
Différentes technologies permettent de transmettre les informations. La solution filaire consiste à relier les appareils et dispositifs par un câble spécifique. En général, des travaux importants sont nécessaires pour faire passer les nouveaux câbles dans les murs. De plus, les différentes technologies sans-fil qui utilisent les ondes radio peuvent être sensibles aux perturbations.