publciité

Le compteur éléctrique

Le compteur électrique et sa face cachée

Si vous cherchez le délateur qui trahit votre consommation électrique décadente de ce mois-ci, pas de doute c'est votre compteur électrique qu'il faut pointer du doigt. Omniprésent dans les foyers français, mais également dans les entreprises, les institutions publiques et tout autre lieu pourvu ne serait-ce que d'une prise électrique, son rôle est simple. L'énergie consommée se traduit sous forme de kilowatt par heure, autrement dit kWh, et selon le prix du kWh la facture d'électricité sera plus ou moins élevé. Le compteur électrique, comme son nom le sous-entend donc, "compte" les kWh. Selon le moment de la journée, le compteur électrique comptera votre consommation parmi les heures creuses ou les heures pleines.

Le compteur électrique et ses avantages

Bien sûr, le compteur électrique n'est pas qu'un délateur. Son objectif est de donner aux consommateurs le pouvoir de suivre leur consommation électrique. Ainsi, en fonction de la journée, vous savez quand lancer votre machine à laver. C'est pour cela que le compteur electrique est facilement accessible, le plus souvent dans les zones communes au milieu des compteurs électriques de l'immeuble ou du palier selon le logement. Il existe d'ailleurs trois types de compteurs : le compteur électromécanique ou compteur à roue, le compteur électrique électronique, et le récent compteur électrique Linky. Bien que le procédé diffère, le principe reste identique. Pour faciliter le suivi, la facture d'électrique comporte les chiffres du compteur. Le relevé régulier de son compteur électrique permet en effet de s'assurer en temps réel des conséquences de sa consommation. A partir du site internet d'Engie, il ne restera plus qu'à saisir les chiffres dans l'espace client. Ainsi, le consommateur ne paye que l'électricité qu'il a consommé.

Déménagement et compteur électrique

Etant donné que le compteur électrique est rattaché à un logement en particulier, en déménageant vous changez d'adresse et par la même occasion de compteur. Quand bien même vous déménagez dans le même immeuble, le numéro de compteur, lui, changera aussi.

Démarches en amont : votre compteur actuel

Le compteur électrique que vous avez actuellement ne doit plus être à votre nom. Aussi, il vous faudra résilier votre contrat. Dans les faits, cela signifie qu'un technicien fermera le compteur pour ne pas que le compteur tourne dans le vide si le logement n'est occupé par personne par la suite. En revanche, si le logement est bel et bien occupé, le compteur électrique continuera à collecter la consommation électrique du logement. Or vous ne souhaitez certainement pas recevoir des factures d'électricité dues à la consommation de parfaits inconnus.

Démarches en aval : votre futur compteur

Il faudra prévoir les démarches de mise en service de l'électricité auprès d'Enedis et ce, le plus tôt possible. D'une part, les délai seront ainsi raccourcis, et le compteur électrique sera prêt à votre arrivée dans votre nouveau logement. Bien entendu, il ne s'agit pas d'un service gratuit et il ne faudra pas omettre d'inclure cette dépense additionnelle à vos frais de déménagement. D'ailleurs, l'ouverture du compteur électrique est obligatoire. L'idéal est de compter 15 jours avant la date d'entrée dans le logement.

A propos de compteurintelligent.com

compteurintelligent.com est un site du groupe Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Autres

  • Economiser l'énergie avec les ampoules basse consommation
  • Les outillages électriques